Une après-midi sous le signe de la Normandie
> Publié le 05/06/2025
Ce mardi 3 juin 2025 après-midi, Initialement prévue autour de la médiation animale, l’intervention a dû être repensée en raison de l'absence d'Astrid, l'animatrice spécialisée. Pour offrir une alternative dynamique et engageante, l'animatrice a proposé aux résidents deux choix : une séance d'expression corporelle ou une exploration des histoires et traditions normandes.
Sans grande hésitation, la majorité des participants – normands ou non – ont opté pour les récits normands, preuve de l'attrait intemporel des légendes et croyances locales.
Le voyage au cœur des traditions s'est construit autour des souvenirs et anecdotes des résidents, qui ont choisi d'évoquer des villages marqués par l'histoire : Oissel, Fécamp, Épreville, Sassetot-le-Mauconduit... Ces lieux ont été le point de départ d'échanges animés sur les croyances populaires, les traditions ancestrales, et ces récits qui ont traversé les générations.
Entre légendes de marins, coutumes villageoises et récits mystérieux, l'après-midi s'est révélée être un moment riche en partage et transmission culturelle. Cette rencontre a permis aux résidents de revivre des fragments de leur passé, tout en offrant aux non-normands un regard captivant sur une région où histoire et mythe s’entrelacent.
Tous droits réservés • S.E.D.N.A. France © 2025 • création agence R créativ’