DÉPOSER UNE
DEMANDE
D'ADMISSION
EN URGENCE

 
à votre service
un conseiller

vous rappelle
02 35 10 39 93

Je souhaite être rappelé(e) par un conseiller




Télécharger
notre

brochure
 
Groupe de paroles sur la COVID dans le cadre de la semaine Bleue
  • Groupe de paroles sur la COVID dans le cadre de la semaine Bleue
  • Groupe de paroles sur la COVID dans le cadre de la semaine Bleue
  • Groupe de paroles sur la COVID dans le cadre de la semaine Bleue

    > Publié le 08/10/2020


    Le groupe de parole a eu lieu mardi 6 octobre en salle de restauration. Il était animé par Mme Margot Germont, la psychologue et avec la présence de Carine, l’animatrice.

    Nous sommes d’abord revenus ensemble sur l’origine de ce virus et sa propagation dans le monde, ainsi que les conséquences sanitaires pour chacun des différents pays. Puis, nous avons abordé le cas spécifique de la France et les différentes mesures successives prises par le gouvernement, leurs causes, leurs effets, leurs conséquences.

    Nous sommes longuement revenus sur les conséquences des différentes recommandations, pour les résidents. Pour la plupart, les mesures externes ont eu peu d’impact, vivant le confinement à distance. Les mesures restrictives, avec notamment le confinement en chambre, ont impacté énormément la vie des résidents. Nous avons rappelé que le souci principal des équipes soignantes était de les préserver et qu’il fallait composer avec les recommandations sanitaires pour que cela reste le plus vivable, dans les meilleures conditions. Aussi, au vue de l’évolution de l’épidémie, les contraintes évoluent également, encore récemment le protocole s’est adapté (visite sur rendez-vous).

    Nous avons fait le parallèle avec les virus de la grippe et de la gastro-entérite et rappeler que dans toute épidémie le lavage des mains reste essentiel. La question du port du masque par le personnel et non par les résidents a été soulevée et il était important de redire aux résidents qu’il s’agit de les protéger face à l’entrée du virus au sein de l’établissement et non à nous protéger nous-même (personnel soignant et famille), les résidents étant jusque-là sains.

    Certains ne savaient pas que le virus pouvait circuler via un porteur sain, aussi cela a pu être expliqué. Beaucoup s’interrogent sur les symptômes, aussi nous avons rappelé la diversité d’expression, selon également les fragilités de chacun. Nous avons également rappelé que l’on ne meurt pas forcément du coronavirus, mais que les résidents étant une population à risque il était important de les préserver.

    Cet échange a permis aux résidents d’exprimer leurs craintes et de dédramatiser cette situation qui dure et évolue. Il s’agissait de permettre le dialogue et d’apporter certaines réponses aux interrogations des résidents. Nous les avons rassurés sur leur lieu de vie sains et préservé par les mesures appliquées, et incités à se laver les mains autant que possible !! Chacun a pu s’exprimer, la parole ayant été distribuée et chacun sollicité pour faire part de ses questions et de son avis sur le thème abordé.


    > Retour aux actualités

    Partager sur les réseaux sociaux


    Tous droits réservés • S.E.D.N.A. France © 2024 • création  agence R créativ’