DÉPOSER UNE
DEMANDE
D'ADMISSION
EN URGENCE

 
à votre service
un conseiller

vous rappelle
02 35 10 39 93

Je souhaite être rappelé(e) par un conseiller




Télécharger
notre

brochure
 
GROUPE DE PAROLES ET ECRITURE
  • GROUPE DE PAROLES ET ECRITURE
  • GROUPE DE PAROLES ET ECRITURE

    > Publié le 12/11/2020


    Mardi 10 novembre,

      Les ateliers d’écriture sont constitués le plus souvent par un groupe de 5 à 6 personnes, encadrés par Carine, l’animatrice et Margot, la psychologue. Les ateliers d’écriture ont lieu 1 fois tous les 15 jours.

                    Lire et écrire c’est tout d’abord communiquer. L’Atelier écriture permet une expression personnelle de soi, de ses sentiments, de ses idées et de ses émotions. L’écriture peut également être un lien entre la personne et le monde extérieure. L’écriture clarifie la pensée, aide à la structurer. Cette « mise en ordre » de ses idées et sentiments peut également permettre d’éliminer ou diminuer des tensions psychiques.

    L’écriture peut être un outil pour résoudre des problèmes, exprimer des préoccupations. Ces activités simples que sont la lecture et l’écriture sont distrayantes et enrichissantes, elles peuvent apporter un certain repos psychique. L’écriture, outre le but de s’occuper peut également permettre aux personnes de se réaliser. En effet il s’agit là de se valoriser, par le biais de ses productions et de ses lectures, et de se sentir utile par exemple grâce à une transmission de ses savoirs. Ainsi ces outils peuvent contribuer au mieux-être des personnes âgées.

                    Toutefois il n’est pas aisé de démarrer un projet d’écriture seul, sans guide, surtout lorsqu’on ne se sent plus capable d’écrire, plus capable d’imaginer, de réaliser de nouveaux apprentissages c’est pour cela que Carine, l’animatrice et Margot, la psychologue sont là. Les ateliers d’écriture peuvent donc permettre, petit à petit de cheminer vers une redécouverte de ses talents de scripteur.

    La séance en elle-même se déroule en plusieurs parties. Un premier temps va servir de mise en route. Un second temps va être consacré à l’activité même avec la présentation des consignes d’écriture. Vient ensuite un moment personnel d’écriture.

     Ensuite la personne pourra si elle le souhaite lire sa production au groupe. Cette lecture sera suivie des commentaires et sentiments de chacun par rapport au texte entendu.

    •  Maintenir et stimuler les facultés cognitives.

    Un des premiers objectifs est d’exploiter les ressources existantes pour maintenir et stimuler les activités intellectuelles. On vise à consolider les restes cognitifs et réentrainer certaines fonctions, et ce afin de maintenir une communication. L’écriture oblige à préciser sa pensée, à la clarifier et laisse une trace à lire, à relire. De plus, l’écriture entraine une mobilisation du cerveau, stimulation primordiale.

    •  Conserver une activité sociale.

    L’atelier aura alors également fonction de socialisation, car à deux on échange sur ce que l’on écrit, on se dévoile. Par le biais de l’écrit on favorisera la communication entre les participants. Cela nécessite de prendre le temps d’écouter ce que veut dire l’autre, de préserver l’autonomie, le respect, le non jugement.

    •  Conserver sa créativité, se libérer.

    L’atelier permettra également de libérer la créativité personnelle, de jouer avec les mots, de développer son imaginaire, de garder la fraîcheur de l’émerveillement, de stimuler le goût de vivre au quotidien.

    •  Laisser une trace.

     Les ateliers devraient permettre de faire ressurgir la mémoire d’antan et se réapproprier les souvenirs d’enfance ou de jeunesse.

    Ces ateliers permettront aussi de laisser une trace de soi, de ses pensées, de son vécu qui seront regroupées dans un cahier personnel.


    > Retour aux actualités

    Partager sur les réseaux sociaux


    Tous droits réservés • S.E.D.N.A. France © 2024 • création  agence R créativ’