DÉPOSER UNE
DEMANDE
D'ADMISSION
EN URGENCE

 
à votre service
un conseiller

vous rappelle
02 35 10 39 93

Je souhaite être rappelé(e) par un conseiller




Télécharger
notre

brochure
 
Covid-19 – Comment protéger vos proches lors des visites à la résidence ?
  • Covid-19 – Comment protéger vos proches lors des visites à la résidence ?
  • Covid-19 – Comment protéger vos proches lors des visites à la résidence ?

    > Publié le 20/11/2020


    Un de vos proches réside à l’Etoile du matin  et vous souhaitez continuer à le voir en toute sécurité. Ce document vous indique les conditions dans lesquelles les visites sont possibles pour maintenir des liens qui sont essentiels, tout en protégeant au mieux vos proches de la Covid-19. Dans ce but, le dialogue avec les équipes de l’établissement est important.

    PROTEGER AU MIEUX VOS PROCHES

    La Covid-19 est très contagieuse et peut se propager très rapidement dans les lieux de vie collectifs. Elle se transmet par projection de postillons, toux, éternuements, par contact direct physique (serrement de mains, accolades, embrassades, etc.), par contact indirect via des objets ou surfaces contaminées (livres, poignées de portes, etc.), par l’air surtout dans un espace confiné.

    QUEL EST VOTRE ROLE ?

    Les visites des proches sont importantes pour les résidents, puisqu’elles vont contribuer à maintenir leur moral et préserver leur bien-être.

    Respecter les consignes et les gestes barrières peut parfois sembler difficile, mais c’est indispensable pour éviter la contagion et maintenir la possibilité de ces visites malgré la situation sanitaire. Cela permet de protéger son proche mais également l’ensemble des résidents et les professionnels de l’EHPAD.

    QUELLES MESURES RESPECTER ?

    Avant votre visite à la résidence, il est primordial de :

    - prendre rendez-vous auprès de Carine pour programmer votre visite soit par mail qualivie-etoile-etretat@ehpad-sedna.fr soit au 02.35.10.39.93 le lundi ,mardi, jeudi vendredi de 10h à 13h et de  14h à 17h30 .

    • vous renseigner sur les conditions de visite spécifiques (2 visiteurs au maximum de + de 11 ans).
    • Si vous présentez des signes de maladie, tels que fièvre, toux sèche, fatigue, etc. ou si vous avez été récemment en contact avec une personne contaminée par le virus SARS-Cov-2, reportez votre visite que vous ayez fait ou non un test. Consultez votre médecin qui pourra vous expliquer à partir de quand vous pourrez revenir rendre visite à votre proche.

    Quand vous arrivez à la résidence, vous accédez à un espace de vie commun, il est primordial de :

    • privilégier dans la mesure du possible des vêtements dédiés à cette visite ;
    • Entrée unique sur le RDC;
    • visite de 50 min dans votre espace privilégié (pas de sortie, promenade en extérieur) ;
    • se désinfecter les mains avec une solution hydroalcoolique et prendre sa temperature ;
    • porter un masque chirurgical, en couvrant le nez et la bouche ;
    • renseigner le registre mis en place à l’entrée de l’établissement et signer la charte et l’engagement sur l’honneur  au respect des gestes barrières et au port du masque ;
    • s’installer dans les espaces dédiés aux visites et y rester;
    • Les jeux de société sont interdits pendant la visite;
    • Les objets, cadeaux et linge sont à déposés à l’accueil.

    Lorsque vous êtes avec votre proche, il est primordial de :

    • vous désinfecter à nouveau les mains avec une solution hydroalcoolique ;
    • respecter la distance minimum d’un mètre cinquante ;
    • garder votre masque (nez et bouche couverts) durant toute la visite. Ne le retirer sous aucun prétexte.

    Votre proche ne vous entend pas bien ? Assurez-vous du port de ses prothèses auditives ; parlez-lui plus fort sans durcir votre ton et sans retirer votre masque.

    Votre proche veut vous embrasser, vous toucher, etc. ? Expliquez-lui que, pour le protéger, vous ne pouvez pas. Vous pouvez mimer tous les gestes d’affection et de tendresse. Même avec un masque chirurgical, un sourire peut se lire sur votre visage. Si votre proche rencontre des difficultés importantes de communication, il existe également des masques transparents ; veillez dans ce cas à choisir un masque homologué par l’Afnor, la DGA ou tout autre organisme habilité à cet effet.

    Nous vous remercions pour votre compréhension et votre engagement pour traverser cette période le mieux possible.

    Les professionnels qui vous accueillent ou s’occupent de votre proche se sont organisés pour vous aider. Ils peuvent répondre à vos interrogations et inquiétudes. N’hésitez pas à leur demander des explications sur les mesures de protection mises en place et sur les moyens proposés par l’établissement pour maintenir les liens même à distance avec votre proche (tablette, téléphone, etc.). Ils sauront vous accompagner dans les moments les plus difficiles, notamment si votre proche est en fin de vie.

    Ce document a été élaboré par la HAS et relu par des professionnels et associations de patients & d’usagers concernés par le sujet. Il a été rédigé selon les consignes en vigueur et les connaissances disponibles à la date de sa publication qui sont susceptibles d’évoluer en fonction de nouvelles données.


    > Retour aux actualités

    Partager sur les réseaux sociaux


    Tous droits réservés • S.E.D.N.A. France © 2024 • création  agence R créativ’