02 35 10 39 93  
à votre service
un conseiller

vous rappelle

Je souhaite être rappelé(e) par un conseiller




Télécharger
notre

brochure
 
Retour de la médiation animale
  • Retour de la médiation animale
  • Retour de la médiation animale
  • Retour de la médiation animale
  • Retour de la médiation animale

    > Publié le 08/01/2021


    Jeudi 7 janvier ,

    La médiation animale est de retour pour le plus grand plaisir des résidents.Astrid de l’association Capucine et Mirabelle était attendu avec impatience. Avec un tout nouveau protocole sanitaire, Covid oblige.

    Picasso est ravi de pouvoir revenir se faire caresser et gratouillée ! Coton le lapin est aussi content de venir manger chez nous !

    L’animal comme médiateur de bien-être ...

     Cette nouvelle approche mise sur l’aptitude de l’animal de compagnie à percevoir les interactions et les impressions des résidents ainsi que sur leur potentiel de stimulation et de motivation. Ainsi, leur présence libère la parole, l'expression de sentiments, fait resurgir des souvenirs, permet de faire travailler la mémoire, et engager la motricité globale et fine.

    La médiation par l'animal permet également de valoriser le résident, qui peut donc passer de soigné à soignant, en prenant soin de l’animal. Cette thérapie peut également aider à travailler les repères dans l'espace, les capacités d’attention et de poursuite visuelle tout en apportant un moment de bien-être et de plaisir.

    Comment ça marche ?

    Pratiquée très largement depuis des années en Amérique du nord et reconnue par le ministère de la santé pour son aspect bénéfique, la médiation par l'animal  (ou zoothérapie) s’exerce sous forme de petits groupes, à l’aide d’animaux consciencieusement suivis par un vétérinaire, choisis et éduqués sous la responsabilité d’un intervenant qualifié. Un lien va alors se créer naturellement grâce à l’animal qui tient alors le rôle de médiateur.

    L’animal est un facilitateur, un catalyseur de relation. Il n’est ni un médicament, ni un thérapeute. Il est fidèle et impartial, jamais dans le jugement. Il s’attache à l’homme sans n’attendre rien en retour. Cette méthode qui est utilisée à des fins préventives et thérapeutiques, possède des avantages indéniables.


    > Retour aux actualités

    Tous droits réservés • S.E.D.N.A. France © 2021 • création  agence R créativ’