02 35 10 39 93  
à votre service
un conseiller

vous rappelle

Je souhaite être rappelé(e) par un conseiller




Télécharger
notre

brochure
 
QUIZZ ET DIAPO SUR   « Le chant des oiseaux »
  • QUIZZ ET DIAPO SUR   « Le chant des oiseaux »
  • QUIZZ ET DIAPO SUR  « Le chant des oiseaux »

    > Publié le 03/05/2021


    Lundi  26 avril,

     

    « Cui-cui », « Rou-rou », « Ti-ti-ti-ti », les chants des oiseaux sont d’une grande diversité et au-delà du plaisir de les entendre, leur signification est très variée.

    La plupart des oiseaux utilisent les cris pour avertir d’un danger, appeler d’autres oiseaux et défendre leur territoire.

     Chaque espèce possède un grand nombre de cris spécifiques à chaque situation.

    Un cri très particulier et généralement facile à reconnaître est le chant. Celui-ci étant plus long et plus mélodieux que les autres cris. Les oiseaux chantent principalement durant la saison de reproduction, afin d’attirer les femelles pour se reproduire.

    C’est aussi un moyen pour les partenaires de se reconnaître, car chaque individu a une signature vocale qui lui est propre. Certaines espèces chantent durant tout le cycle de reproduction, tandis que d’autre s’arrêtent dès le début de la ponte ou de l’élevage des jeunes.

    Chez les oiseaux, le chant est émis grâce à un organe appelé syrinx.

    Entendre un oiseau chanter ne signifie pas obligatoirement la présence d’un nid. Certains oiseaux peuvent chanter sans trouver de partenaire ou encore chanter durant leur halte migratoire.

    En dehors de la reproduction, le chant est aussi une façon de délimiter et défendre son territoire. On peut entendre le chant de certaines espèces en automne ou en hiver, c’est le cas du Rougegorge familier qui est solitaire et défend son territoire toute l’année.

    Les chants sont caractéristiques de chaque espèce, on peut donc reconnaître un oiseau sans le voir et uniquement en l’entendant chanter. La meilleure période pour écouter les oiseaux chanter, reste le printemps, alors n’hésitons pas !  Article du :https://www.vigienature-ecole.fr

    Composé de 13 chants d’oiseaux différents, le diapo de cette après-midi permet de mêler son et image, pour donner un avant-goût du printemps. Surtout tendons l’oreille...


    > Retour aux actualités

    Tous droits réservés • S.E.D.N.A. France © 2021 • création  agence R créativ’