02 35 10 39 93  
à votre service
un conseiller

vous rappelle

Je souhaite être rappelé(e) par un conseiller




Télécharger
notre

brochure
 
ATELIER ART THÉRAPIE  AVEC FRANCE SCHOUVERT,   notre intervenante art-thérapeute plasticienne
  • ATELIER ART THÉRAPIE  AVEC FRANCE SCHOUVERT,   notre intervenante art-thérapeute plasticienne
  • ATELIER ART THÉRAPIE  AVEC FRANCE SCHOUVERT,   notre intervenante art-thérapeute plasticienne
  • ATELIER ART THÉRAPIE AVEC FRANCE SCHOUVERT, notre intervenante art-thérapeute plasticienne

    > Publié le 03/05/2021


    L’art-thérapie consiste à utiliser la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture…) à des fins thérapeutiques. Dans un atelier d’art, l’accent est mis avant tout sur l’expression et la valorisation de la personne, la production artistique est secondaire, l’idée n’est pas de produire un chef-d’œuvre... Parenthèse pour se ressourcer, l’art-thérapie s’adapte au lieu ainsi qu'aux besoins, aux goûts et aux envies de chacun.

    France Schouvert,  notre intervenante art-thérapeute plasticienne explique "On est vraiment dans l’humain, on est proche du résident avec une possibilité de changer les codes du quotidien. En tant qu’art-thérapeute, je vais apporter un mieux être à la personne, l’aider à aller jusqu’au bout de ses capacités, la rassurer et la valoriser afin qu’elle reprenne confiance en elle. Au cours d’un atelier, je vais chercher à restructurer sa motricité et qu’elle réapprenne à se faire confiance. À partir du moment où la personne reprend confiance en elle, après elle est ouverte à tout… C’est incroyable les résultats qu’on peut avoir ».

    La résidence Etoile du matin organise des ateliers d’art-thérapie (dans le cadre des thérapies non médicamenteuses) autour de la peinture, du dessin, du modelage, ouverts à l’ensemble des résidents.

    Ainsi, les ateliers d’art-thérapie contribuent à :

    • Soigner… En favorisant l’expression des émotions et en apportant un soutien émotionnel. L’art-thérapie soulage l’angoisse, l’anxiété.
    • Stimuler… En maintenant et développant les capacités conservées, à travers une stimulation cognitive aussi bien qu’à travers une stimulation sensorielle et motrice.
    • Créer du lien… En sollicitant les capacités relationnelles lors de ces moments d’échanges et de complicité. Les résidents retrouvent le plaisir de faire ensemble ou d’être ensemble.
    • Prendre soin… Au fur et à mesure de ces séances, l’estime de soi se trouve renforcée et la confiance en soi améliorée.


    > Retour aux actualités

    Tous droits réservés • S.E.D.N.A. France © 2021 • création  agence R créativ’