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Cours d’histoire de l’art sur la construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris: L’art de faire participer les résidents ...
  • Cours d’histoire de l’art sur la construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris: L’art de faire participer les résidents ...
  • Cours d’histoire de l’art sur la construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris: L’art de faire participer les résidents ...

    > Publié le 22/07/2021


    Lundi 19 juillet,

    Ces ateliers  offrent un voyage dans le temps ...

    Débutée l’an 1163, la construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris aura duré près de deux siècles ; on ne connaît pas l’architecte qui a conçu cet édifice de 122 mètres de longueur pour 35 mètres de hauteur : un record au XIIe siècle qui aura suscité l’admiration de toute l’Europe…

    C’est Maurice de Sully (vers 1120-1196), évêque de Paris depuis l’an 1160 jusqu’à sa mort qui avait eu l’idée de ce projet colossal ; l’homme d’Église voulait bâtir cet édifice gothique dédié à Marie sur l’Île de la Cité, en lieu et place de la cathédrale mérovingienne datant du VIe siècle : et n‘était plus adaptée aux mentalités de l’époque…

    Bâtie l’an 1163, la cathédrale Notre-Dame de Paris, à plusieurs reprises, au cours de l’histoire, après avoir quelques fois subi d’importants dommages – aura été restaurée ; et parfois même remaniée, réinventée dans d’importantes proportions…

    L’an 1786 par exemple, la flèche de Notre-Dame avait dû être démontée, car, ancienne de plus de cinq siècles, sa dégradation menaçait l’intégrité de l’édifice ; ainsi, c’est l’architecte Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), qui, presque un siècle plus tard, avait été chargé par Napoléon III et son épouse l’impératrice Eugénie de remodeler ladite flèche…

    L’incendie du 15 avril 2019 a purement et simplement détruit la flèche de Notre-Dame, et la question de la reconstruction ou pas de ladite flèche à l’identique est posée, d’aucun(e)s défendant plutôt le projet d’un acte architectural de nature contemporaine…

    Les bénéfices de cet atelier :

    1./ Sur le plan thérapeutique :

    • Activité de stimulation cognitive
    • Exercice de l’attention
    • Travail sur la capacité de concentration
    • Entraînement à la mémorisation
    • Lutte contre la maltraitance intellectuelle et l’infantilisation des personnes âgées

    2./ Sur le plan social et du vivre ensemble :

    • Lutte contre la fracture numérique
    • La culture pour conserver et enrichir son réseau amical et familial
    • Réponse à l’isolement des personnes
    • Palliatif à l’ennui

    3./ Sur le plan personnel et du bien-être :

    • La culture pour le plaisir
    • La culture pour s’enrichir
    • La culture pour le développement personnel
    • La culture pour partager
    • La culture contre le vieillissement
    • La culture pour vivre heureux/heureuse

     


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