Et si on jouait !!!
> Publié le 25/11/2021
Mardi 23 novembre,
Les jeux de mémoire sont des animations les plus plébiscitées au sein de notre résidence. Toutes les semaines, Carine propose de se divertir, mais pas que, il est important d’entretenir sa mémoire et cela passe aussi par le jeu. Au-delà des questions, le jeu est prétexte à discussion et au récit de souvenirs...Le cerveau est un organe qui évolue perpétuellement, mais peut s'user s’il n’est pas stimulé. Cultiver les fonctions cognitives permet de limiter d’éventuels trous de mémoire.
Une activité stimulante mais qui n’en reste pas moins amusante et relaxante est le jeu. Mais pas n’importe lequel, il s’agit de ceux qui sont spécifiques à la stimulation de la mémoire.
Ces divertissements ludiques permettent d’établir une stratégie et donc de faire appel aux connaissances acquises. C’est pourquoi, ils sont d’excellents outils pour faire travailler les fonctions cognitives.
il existe ainsi cinq types de mémoire :
•la mémoire de travail : fonction à court terme qui facilite le stockage d’éléments lors de l’accomplissement d’une tâche
•la mémoire sémantique : englobe la connaissance de soi et du monde
•la mémoire épisodique : recense les événements passés et prévoit ceux à venir
•la mémoire procédurale :permet d’avoir des automatismes inconsciemment
•la mémoire perceptive (ou sensorielle) : en lien avec les cinq sens
Ces différentes formes d’amusement ont un point commun : la stimulation des fonctions cognitives.
Ils permettent donc de faire travailler les différents types de mémoire, à court terme comme à long terme. En effet, la construction d’une réflexion ou d’une stratégie est facilitée par les connaissances et enseignements acquis auparavant.
Tous droits réservés • S.E.D.N.A. France © 2025 • création agence R créativ’