02 35 10 39 93  
à votre service
un conseiller

vous rappelle

Je souhaite être rappelé(e) par un conseiller




Télécharger
notre

brochure
 
ROUDOUDOU NOTRE CHAT D’EMPATHIE
  • ROUDOUDOU NOTRE CHAT D’EMPATHIE
  • ROUDOUDOU NOTRE CHAT D’EMPATHIE
  • ROUDOUDOU NOTRE CHAT D’EMPATHIE
  • ROUDOUDOU NOTRE CHAT D’EMPATHIE

    > Publié le 21/11/2022


    Quand ils l’aperçoivent, leur visage s’illumine. Dans le regard de certains résidents se lit cette envie folle de prendre « Roudoudou » (comme il le surnomme) dans les bras. Roudoudou, c’est notre chat d’empathie qui, depuis cette semaine, accompagne les résidents de notre unité protégée.

     L’objectif de cette peluche d’empathie réveille l'instinct de protection de tous ceux qui l’approche, elle renforce le lien d'attachement que l'on peut ressentir envers les autres. Elle permet de canaliser les troubles et d'améliorer la prise en soin dans sa globalité. Elle apaise les gens, crée des liens entre les résidents. Le chat d’empathie accompagne le soignant dans son utilisation et renforce l'effet thérapeutique.

    Parfois, ce sont de vieilles berceuses qui sont fredonnées et tout à coup c’est le passé qui refait surface. La mémoire qui fait défaut à certains résidents est alors stimulée. Pour l’entourage, cela peut être très déstabilisant de voir son proche s'occuper d'une peluche ou d’une poupée. Mais cette activité rentre dans le cadre d’une réflexion pluridisciplinaire  et elle vient en complément d’autres méthodes douces. Bien sûr, il n’est pas question d’infantiliser les personnes âgées en leur mettant une peluche dans les bras. L’objectif des soignants est avant tout de les stimuler.  Elles sont par ailleurs source de réconfort et permettent de rassurer.


    > Retour aux actualités

    Partager sur les réseaux sociaux


    Tous droits réservés • S.E.D.N.A. France © 2022 • création  agence R créativ’