Paro le phoque émotionnel interactif certifié dispositif médical
> Publié le 09/02/2023
C’est une nouveauté qui a d’ores et déjà séduit tous les résidents ! Grâce à un appel à projet et cofinancé avec le département, nous avons doté notre établissement d’une intelligence artificielle avec Paro.
En effet, depuis quelques semaines, un nouveau résident a pris ses quartiers dans la maison de retraite : Paro, un phoque robot.
Sa douceur, ses grands yeux noirs et sa moustache font craquer tousceux qui le rencontrent.
PARO est un Dispositif Médical de Classe 1, robot émotionnel d’assistance thérapeutique ayant fait l’objet de 10 années de recherche et développement au Japon, appuyées par de nombreuses études de validation clinique.
Il vise à offrir aux professionnels de santé un outil simple d’utilisation et de haute technologie permettant de véhiculer les bénéfices de la thérapie animalière auprès de personnes atteintes de troubles du comportement et de la communication (Malades Alzheimer et troubles apparentés), ou bien de déficiences motrices et sensorielles, en procurant à ces personnes une amélioration de leur bien-être et de leur qualité de vie dans un cadre non médicamenteux.
Qui est PARO?
Pourquoi un phoque ?
Avoir choisi un phoque n’est pas anodin. Tout d’abord, les traits de cet animal (forme, fourrure, sons émis) inspirent confiance à travers une certaine innocence, alors que des animaux domestiques (type chien ou chat) peuvent pour certain être rattachés à des risques de griffure ou de morsure.
Ensuite, peu de personnes sont familières avec la démarche des phoques et leurs caractéristiques physiques, ce qui a permis d’adapter PARO en accentuant certains traits qui joueront un rôle prépondérant dans la communication non-verbale.
Mais ce n’est pas tout, n’est pas PARO qui veut ! sa forme ergonomique, son poids adapté, sa couleur réconfortante permet notamment aux résidents de le serrer dans leurs bras sans appréhension.
PARO : un concentré de technologie
Recouvert d’une fourrure synthétique à fibres bactéricides et fongicides, PARO est équipé de 7 moteurs, qui lui permettent de bouger la tête (haut, bas, droite, gauche), cligner des yeux, remuer la queue et actionner ses deux nageoires latérales.Une multitude de capteurs (toucher, positionnement, lumière) et 3 microphones (détection de la provenance du son par triangulation) renvoient des informations sur la manière d’interagir à un logiciel d’intelligence artificielle, qui adapte en conséquence les mouvements et l’intonation de PARO afin de rentrer en interaction proactive et fournir une réponse adaptée.A travers des intonations variées et différents mouvements, PARO peut donc communiquer des émotions telles que la joie, le mécontentement ou la surprise.
Tous droits réservés • S.E.D.N.A. France © 2025 • création agence R créativ’