DÉPOSER UNE
DEMANDE
D'ADMISSION
EN URGENCE

 
à votre service
un conseiller

vous rappelle
02 35 10 39 93

Je souhaite être rappelé(e) par un conseiller




Télécharger
notre

brochure
 
JEUX DE MÉMOIRE SUR LES EXPRESSIONS FRANÇAISES (PARTIE 2)
  • JEUX DE MÉMOIRE SUR LES EXPRESSIONS FRANÇAISES (PARTIE 2)
  • JEUX DE MÉMOIRE SUR LES EXPRESSIONS FRANÇAISES (PARTIE 2)

    > Publié le 07/03/2024


    Le lundi 4 mars, Dans le cadre de notre série d'animations ludiques visant à explorer les richesses de la langue française, nous avons le plaisir de présenter la deuxième partie de notre jeu de mémoire sur les expressions françaises. Cette fois-ci, nous nous concentrons sur les expressions liées aux aliments, le tout présenté avec humour par Carine, notre animatrice.

    À la découverte des expressions avec les aliments ,

    VOICI QUELQUES EXEMPLES :

    1. Mettre du beurre dans les épinards : Mais d'où vient cette expression ? Selon certains, elle serait née dans le milieu des artistes de cabaret au début du 20ème siècle, où l'on rajoutait littéralement du beurre dans les épinards pour les rendre plus savoureux et donc plus chers."

    2. Faire chou blanc : "Cette expression est souvent utilisée pour dire qu'on a échoué dans une entreprise, qu'on n'a rien obtenu malgré nos efforts",  explique Carine en lançant un regard complice à l'audience. "Mais pourquoi 'chou blanc' ? Eh bien, à l'origine, elle vient du monde de la chasse, où rentrer bredouille signifiait revenir sans avoir attrapé de gibier. Le chou blanc, lui, reste souvent intact et vide à l'intérieur, d'où cette comparaison."

    3. Ramener sa fraise : "Ah, celle-ci est amusante", sourit Carine. "Quand on dit que quelqu'un ramène sa fraise, ça signifie qu'il intervient dans une conversation sans y être invité, qu'il s'impose un peu." Après un petit rire général, elle poursuit : "L'origine de cette expression remonte au 19ème siècle, où 'fraise' était un terme argotique pour désigner le visage. Donc ramener sa fraise, c'était un peu comme ramener son visage là où il n'était pas attendu !"

    4. La fin des haricots : "Vous connaissez tous cette expression, n'est-ce pas ?" lance Carine en regardant autour d'elle. "Elle est souvent utilisée pour dire que quelque chose est vraiment fini, que c'est le pire des scénarios possibles." Après un moment de suspense, elle révèle : "À l'origine, cette expression viendrait du monde des marins. Autrefois, les haricots étaient un aliment de base dans les rations des marins, donc la fin des haricots signifiait qu'on avait épuisé toutes nos ressources, que c'était la catastrophe."

    5. Se fendre la poire : "Terminons en beauté avec cette expression ", s'exclame Carine. "Se fendre la poire, se tordre de rire." Après un petit éclat de rire collectif, elle ajoute : "Et devinez d'où vient cette expression ? Eh bien, elle vient tout simplement du fait que quand on rit vraiment fort, notre visage se plisse et ressemble un peu à une poire fendue !"

    Cette deuxième partie de notre animation jeux de mémoire sur les expressions françaises a été à la fois instructive et divertissante,. En explorant les expressions liées aux aliments, nous avons découvert non seulement leur signification, mais aussi leur origine parfois surprenante.


    > Retour aux actualités

    Partager sur les réseaux sociaux


    Tous droits réservés • S.E.D.N.A. France © 2024 • création  agence R créativ’